Liste des documents à fournir pour un rachat de crédit

ÉTAT CIVIL

  • Pièce d’identité en cours de validité, emprunteur et co-emprunteur
  • Photocopie du livret de famille
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, téléphone, internet…)
  • Si divorcé: jugement de divorce

LOGEMENT

Propriétaire

  • Dernière taxe foncière (recto/verso)
  • Dernière taxe d’habitation (recto/verso)
  • Titre de propriété + attestation d’assurance habitation (pour un prêt immobilier)

Locataire

  • Dernière taxe d’habitation (recto/verso)
  • Dernière quittance de loyer 
  • Bail
  • Si hébergé: attestation d’hébergement + pièce d’identité et justificatif de domicile de l’hébergeant

REVENUS 

Salarié

  • Trois derniers bulletins de salaire + décembre de l’année précédente
  • Contrat de travail (si l’emploi est récent, ou en CDD)
  • Dernier avis d’imposition 
  • Attestation CAF
  • Justificatif pour tout autre revenu

Retraité

  • Justificatif retraite (attestations fiscales ou déclaration d’impôts pré-remplie)
  • Derniers avis d’imposition 
  • Justificatif pour tout autre revenu 

Revenu locatif: Bail locatif

Professionnels

  • Extrait K-bis de – de 3 mois
  • 3 derniers bilans ou déclaration 2035 ou 2031 ou 2032 en fonction des professions

COMPTES BANCAIRES

  • Relevés bancaires complets de tous les comptes courants des 3 derniers mois 
  • Relevé des comptes épargne des 3 derniers mois
  • RIB

CRÉDITS ET DETTES

  • Offre des prêts immobilier à reprendre
  • Offre des prêts de rachat de crédits déjà existant
  • Tableaux d’amortissement des prêts en cours (même ceux conservés)
  • Derniers relevés des crédits renouvelables

Les documents à fournir pour un rachat de crédit sont à adapter à chaque situation. La liste ci dessus reprend néanmoins l’essentiel…Dans certain cas, les documents à fournir pour un rachat de crédit seront réduits, et dans d’autres au contraire un peu plus fournis. Chaque situation est unique, et chaque étude se doit d’être personnalisée.